Trois élèves de l'ESITC Caen, Cléo Guis, Thomas Latini et Aude Bourgeois, élève en 5ème année du Programme Ingénieur Construction ont conçu des bordures de trottoirs réfléchissantes éco-responsables conçues à partir d’un béton bas carbone incorporant des débris de verre en fin de vie.
L'école a apporté son soutient à ce projet particulièrement innovant qui souligne , à nouveau, les liens entre la formation et la recherche font partie des fondamentaux pédagogiques.
Ce projet atteste de la volonté forte de l'école de s'inscrire dans une dynamique de recherche autour des éco-matériaux. Une thématique forte que l'on retrouve dans le tronc commun des différentes formations mais aussi dans un programme dédié le Mastère Spécialisé Expert en Eco-matériaux et conception BIM
Un test grandeur nature est réalisé à partir du 7 février sur un chantier de la communauté urbaine Caen la Mer, va permettre de valider en conditions réelles la pertinence de cette solution.
Le chantier, réalisé par Eurovia, une filiale du groupe Vinci et aura pour objectif d'installer ces bordures composées de béton bas carbone CEM III, auquel sont intégrés des débris de verre assurant les propriétés réfléchissantes.