Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. COMBAC

COMBAC

Axe 1 : Matériaux à faible impact environnemental dans leurs environnements
Logos_financeurs

2023 - 2026 : Projet national de construction mixte, hors site et bas carbone

Les politiques nationales et régionales encouragent l’utilisation croissante de matériaux recyclés et biosourcés dans la construction afin de diminuer l'impact carbone du secteur de la construction. Elles mettent l’accent sur la nécessité d’intégrer la performances environnementale des bâtiments neufs (énergie et carbone) et la transition numérique (BIM) dans les projets de construction. D’autre part, la réalisation de projets en construction mixte bois-béton en conception/réalisation et réalisation seule a permis d’acquérir des connaissances techniques encourageantes permettant le développement et l’approfondissement de ces procédés favorisant l’utilisation de matériaux biosourcés.

COMBAC pour COnstruction Mixte BAs Carbone

Ce projet national regroupe 3 partenaires :

  • CMEG, une entreprise reconnue dans la région Normandie et la région Parisienne par la qualité de ses ouvrages, son savoir-faire industriel et l’étendue de son offre en rénovation, restructuration et construction neuve. CMEG a une expérience en construction mixte et hors-site. Elle connait donc les insuffisances de la filière et souhaite changer ses habitudes en proposant de la construction mixte sur les panneaux qu'elle produit.
  • BUILDERS Ecole d'ingénieurs est une école d'ingénieur des travaux de la construction dotée d'une unité de recherche innovante sur les matériaux de construction. Cette unité est à même de qualifier les nouveaux bétons et d'étudier son cycle de vieillissement.
  • Tectoniques est une TPE basée à Lyon dont l'expertise porte sur la conception et la réalisation de projets bois et/ou mixte, en accord avec les attentes du marché et en lien avec les exigences réglementaires.

 

Les objectifs de ce projet sont triples :

  1. Construction hors site : Intégrer de nouvelles prestations en usine afin de faire de la façade un seul lot géré par un seul opérateur, intégrer à l’entreprise la compétence façade bois, elle maitrise déjà fortement les façades béton, simplifier les assemblages sur chantier (filière sèche).
  2. Décarboner les usines actuelles en proposant des éléments de façades en structure mixte Bois/béton, fabriquant nos bétons avec des ciments à base d’argile non calciné,
  3. Numériser l’ensemble de nos activités industrielles par un workflow adapté, du devis à la réception.

Les partenaires du projet

bandeau_PP

Les financeurs

Le budget total du projet s'élève à 3 701 000 euros, financés à 25% par l'ADEME via l'AAP CRHOS et le plan de relance France 2030 (soit 920 650 euros).

 

Crédit photo : CMEG