Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. LINAGGLO

LINAGGLO

Axe 1 : Matériaux à faible impact environnemental dans leurs environnements

2024-2027 : 3 ans pour développer une solution constructive éco-conçue et bas carbone

L’objectif principal du projet est la conception et l’optimisation d’un bloc béton biosourcé de maçonnerie et d’industrialiser sa fabrication dans une usine de préfabrication.

Un autre objectif du projet est d’obtenir les certificats techniques et environnementaux du procédé de construction pour justifier la pertinence de la solution LINAGGLO. Un bâtiment démonstrateur sera réalisé et fera l’objet d’une instrumentation, d’une validation scientifique ainsi que d’une analyse sur les performances hygrothermiques et du confort des bâtiments construits.

L'originalité du projet

Elle se situe dans la mixité des solutions biosourcés. Nous allons développer un matériau structurel à partir du lin ainsi qu’un matériau isolant qui viendra compléter les performances de l’enveloppe du bâtiment. Le teillage Vandecandelaere, fort de ses compétences en fractionnement de la tige de lin, un savoir-faire développé depuis plus 70 ans, Builders Ecole d'ingénieurs, avec leur expertise en matériaux structurels et des expériences à l’échelle scale-up, et UniLaSalle pour le côté isolant du matériau, Pigouchet pour la mise en œuvre du produit, constitue un consortium solide pour la réussite de ce projet.

Les partenaires du projet

Les financeurs du projet

Le projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de l'Etat et de la Région Normandie dans le cadre de l'AAP I-démo régionalisé à hauteur de 54% sur un budget total éligible d'environ 2,7 millions d'euros.