A l'occasion de la Fête de la Science le Laboratoire de Recherche de l'ESITC Caen ouvrira ses portes au grand public.
C'est l'occasion de mettre en lumière une des spécificités de cet établissement : l'environnement et plus particulièrement la mer.
Depuis sa création, le Laboratoire de Recherche a développé une expertise reconnue autour des thématiques suivantes :
2 journées sont organisées à l'ESITC Caen :
LE VENDREDI 11 OCTOBRE POUR LES SCOLAIRES (SUR INSCRIPTION)
LE SAMEDI 12 OCTOBRE POUR LE GRAND PUBLIC (SUR INSCRIPTION)
Pour sa 28e édition, la Fête de la Science poursuit sa vocation de faire découvrir à tous des projets scientifiques innovants.
La Science entre enjeux de thématiques majeures liées à notre évolution et défis que nous devons nous lancer : transition énergétique, les bouleversements climatiques, le vieillissement des populations, la révolution numérique et la préservation de la biodiversité.
Créée en 1992 par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour fédérer et apporter une vision nouvelle sur la science auprès du Grand Public. Ainsi, chaque année, universités, grandes écoles et les Écoles Normales Supérieures, proposent des expositions, des conférences, des ateliers pédagogiques, ou bien encore des journées « portes ouvertes ».
L'ESITC Caen proposera des animations diverses autour des thématiques qui lui sont chères : le maritime et les éco-matériaux.
C'est l'occasion de découvrir des innovations autour des éco-matériaux parmi lesquels : récifs artificiels en béton coquilliers, constructions terre ou éco-pavés drainants.
Le projet 3DPARE sera la vedette. Ce projet vise à réaliser des formes complexes à base d’un composite cimentaire imprimable innovant à l'aide d'une imprimante 3D.
Enfin, c'est sous l'eau que l'école nous invite avec le projet MARINEFF. Ce dernier a pour objectif de créer des infrastructures maritimes qui imitent les structures naturelles. Elles ont pour objectif de pouvoir accueillir la vie marine dans les zones côtières.
A noter, il sera également possible de découvrir le Canal à Houle, structure unique en France. Cette vaste structure de 40 m de long, 1 m de large et 2 m de haut, petit bijou technologique permettra de simuler des vagues à échelle 1/10e. Ces travaux permettront notamment de mesurer l'impact des phénomènes hydrauliques.