Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. BATIVERTCOOP

BATIVERTCOOP

Axe 1 : Matériaux à faible impact environnemental dans leurs environnements

 

La Coopération Agricole Ile-de-France, La Coopération Agricole Ouest, La Coopération Agricole, le Cerema, l’Institut Polytechnique UniLaSalle, Builders Ecole d’ingénieurs, la Guilde Sable Vert et BioBuild Concept s’unissent pour développer les filières biosourcées à l’échelle des régions normande et francilienne à destination de la construction.

BATIVERTCOOP (2024 - 2026) : un projet qui unit des acteurs transdisciplinaires de la Vallée de la Seine

Le projet vise à questionner l’opportunité du déploiement de nouveaux usages de biosourcés pour le bâtiment, en rapprochant la bioressource disponible, des attentes du bâtiment, et en faisant dialoguer les interlocuteurs de chaque sphère, pour conclure sur un usage intéressant et esquisser son business plan. Sa finalité est donc très opérationnelle pour créer du lien et un modèle de marché entre fournisseurs et utilisateurs. C’est en ce sens qu’il est inédit.

Les objectifs du projet

L’objectif global du projet consiste en la préfiguration d’une filière durable de la construction à l’échelle des deux régions en créant une chaine de valeur vertueuse du sourcing agricole, en passant par la transformation-fabrication-mise en œuvre, jusqu’au client final.

Les objectifs généraux des partenaires du consortium sont de proposer aux acteurs socio-économiques de la Vallée de la Seine, et in fine aux porteurs de projet, un scénario retenu qui offre des garanties de développement opérationnel et pour ce faire de viser :

  • La performance économique, en définissant un business plan qui résultera de l’accompagnement proposé et des
    rapprochements entre les acteurs économiques de l’amont agricole et de l’aval industriel,
  • Les performances techniques et environnementales, en cohérence avec les exigences réglementaires en vigueur et les dynamiques territoriales (ambition sur les biosourcés/faible impact environnemental en région notamment), en
    s’entourant des compétences des laboratoires de recherche et d’innovation de la construction qui valideront
    scientifiquement chaque étape du projet et donc sa faisabilité,
  • Les performances sociales et sociétales, en intégrant dans la chaine de décision un panel représentatif de l’écosystème à
    mettre en place – en gardant en point focal les publics prioritaires -, et en proposant des actions spécifiques pour
    renforcer le lien entre les porteurs de projets et les acteurs publics.

Les partenaires du projet

Financeurs

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de l'ADEME, la Région Normandie et la Région Ile-de-France via le CPIER Vallée de la Seine - édition 2024 à hauteur de 50% soit un montant total d'aides de 278 000 euros environ.