La France est le premier constructeur de bateaux de plaisance en Europe et le second à l’échelle mondiale. On dénombre en 2020 plus de 1 million de bateaux immatriculés en eaux maritimes sur notre territoire.
Sachant que la durée de vie moyenne des bateaux de plaisance est d’environ 35 ans, il convient de s’interroger sur leur recyclabilité. La fin de vie des bateaux de plaisance est un enjeu environnemental important, qui nécessite une gestion attentive pour éviter tous les désordres esthétiques, obstructifs, écologiques et de pollution de l’eau. Des initiatives en France ont été lancées pour faciliter la déconstruction et la prise en charge des matériaux provenant des bateaux de plaisance. Autant le bois et les métaux trouvent une voie de revalorisation simple, autant les matériaux composites peinent à être recyclés.
Ce projet propose alors de broyer ces matières composites pour obtenir des fibres et des poudres qui pourront être réincorporés dans des applications Génie Civil comme des dalles ou murs de refend. Les essais suivants seront menés dans notre laboratoire pour qualifier et analyser les produits fabriqués et étudier leur comptabilité avec les normes de construction et de sécurité actuelles.
Ainsi nous réaliserons :
Si cette étude de faisabilité démontre sa pertinence, nous pouvons estimer approfondir nos recherches à plus grande échelle et ainsi offrir une voie de valorisation de déchets composites pérenne tout en réduisant l’empreinte environnementale créée par le domaine de la construction en réponse aux demandes de la société.
Ce projet est financé par la Région Normandie sur une durée de 14 mois à hauteur de 143 000 euros (soit 100% du budget du projet).