L'ostréiculture a connu historiquement, en France comme dans de nombreux autres pays, une succession de phases de développement, d'exploitation des stocks ou d'apparition de maladies.
L'huître est le produit phare de la Conchyliculture française, et ceci à la fois sur le plan historique, économique que social. L'huître représentée très majoritairement aujourd'hui par l'espèce Crassostrea gigas, constitue le marché le plus important de la conchyliculture française, et dans une moindre mesure, par l'huître plate, Ostrea edulis.
Dans les années 1970, le développement de l'ostréiculture a bénéficié d'apports technologiques et du succès de l'importation de Crassostrea gigas. L'histoire de l'ostréiculture française a cependant connu une succession de succès et d'échecs qui mettent en évidence la fragilité de la conchyliculture face à une surexploitation des stocks et l'apparition de maladies.
Nos connaissances actuelles sur le cycle de reproduction de l'huître reposent sur des études menées dans les années 1970. Depuis, à quelques exceptions près dans les années 2000 à 2010, nos connaissances n'ont que trop peu évoluées. L'absence de données moléculaires et protéomiques sur la reproduction d'Ostrea edulis est un frein au développement de sa production en écloserie alors que cette maîtrise du cycle de reproduction est à la base même du système de production de toute espèce aquacole.
Le projet ARCHE a plusieurs objectifs :
Le projet ARCHE a un budget de près de 1,5 M€ avec un cofinancement du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche - Mesure 47 Innovation en aquaculture) de 75% soit 900 k€.
Le projet ARCHE a débuté le 01 avril 2020, pour une durée de 36 mois.