Son activité de recherche est centrée sur les matériaux de construction avec deux axes principaux
L’objectif est le développement de matériaux alternatifs à partir de ressources issues du recyclage (fibres naturelles, granulats recyclés, coquilles, terre…) et répondant à des cahiers des charges techniques spécifiques. Cette thématique est basée sur les corrélations microstructure-comportement physico-mécanique et énergétiques des matériaux et composites cimentaires. Notamment l’étude de l’influence de la microstructure (poreuse, cristalline et composition chimique) sur les propriétés physico-mécaniques, énergétiques et géotechniques des matériaux de construction.
Cette thématique est axée sur le comportement des matériaux cimentaires et des matériaux alternatifs dans le milieu marin notamment. L’objectif est la compréhension des mécanismes entrant dans le processus de durabilité et de détérioration des matériaux cimentaires en présence de biofilms et de micro-organismes marins.
Les compétences de l’équipe de recherche se concentrent sur les domaines suivants :
Les moyens humains du Laboratoire de Recherche se compose (au 06/2021) de, 10 Enseignants-Chercheurs dont 3 HDR, 1 technicien de laboratoire, une Cellule de gestion de projets collaboratifs (1 chef de projets et 1 Ingénieur R&D), 4 post-doctorants et 10 doctorants.
Les moyens techniques se composent de plusieurs équipements scientifiques et techniques acquis dans la cadre de l’extension de BUILDERS École d'ingénieurs et ce pour un montant d’environ 1.5 M €. Ces équipements concernent les domaines suivants :
L‘ensemble des équipements est réparti sur plusieurs salles (1500 m²) : Salle Géotechnique Environnementale, Salle Béton/matériaux cimentaires, Laboratoire Chimie/Environnement, Hall d’essais et chambres climatiques.