Le projet CobBauge (une fusion des mots anglais "Cob" et français "Bauge") se déroulera jusqu'en juin 2023 et a reçu un budget total de 4 127 365,09 euros avec un financement du FEDER de 2 827 181,91 euros (69%) du programme Interreg VA France (Manche) Angleterre, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER).
CobBauge, copiloté par BUILDERS École d'ingénieurs et l’Université de Plymouth, regroupe 6 partenaires franco-britanniques et a été sélectionné par le programme Interreg VA France (Manche) / Angleterre : Earth Building UK and Ireland (EBUKI), BUILDERS École d'ingénieurs, HUDSONArchitects, Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (PnrMCB), Université de Caen Normandie – Laboratoire LUSAC, Université de Plymouth.
Les différentes équipes ont travaillé pendant plus de 2 ans à la reformulation d'une technique séculaire : la bauge.
Largement utilisée pour la construction des deux côtés de la Manche, cette technique devait se moderniser pour répondre aux exigences énergétiques actuelles.
La première phase du projet CobBauge a donc permis de remettre au goût du jour ce matériau de construction composé d'un mélange de terre, de fibres naturelles et d'eau.
Ce projet franco-britannique, conduit dans le cadre du programme Interreg s'ancre dans une dynamique de construction respectant l'environnement.
La réhabilitation de la bauge permet de réduire les émissions de CO₂ et la production de déchets. Ce projet s'inscrit directement dans le cadre des actions de l’Union Européenne visant à réduire de 20% les émissions de CO₂ de la zone FMA d’ici 2020.
A noter que le cycle de vie des matériaux et plus particulièrement la question des déchets est une problématique récurrente dans le secteur de la construction.
Côté anglais et côté français, la première phase s'est attachée à formuler une bauge nouvelle pour optimiser ses performances thermiques.
Pour des finalités fonctionnelles, 2 formulations ont été arrêtées. Une première plus légère aux propriétés thermiques accrues. Une seconde, plus dense, propice à la stabilisation et la tenue des structures.
Cette première phase du projet étant un véritable succès, l'Interreg FMA a renouvelé son soutien.
Le 3 septembre dernier, à Londres, a eu lieu la journée de lancement de cette deuxième phase.
Après avoir formulé un matériau répondant aux exigences énergétiques actuelles, l'objectif est désormais de construire des bâtiments témoins.
En France et en Angleterre, des constructions vont voir le jour, qui permettront aux chercheurs d'étudier en "conditions réelles" les performances énergétiques de cette bauge 2.0.
Des axes de travail prioritaires ont été arrêtés :
Consultez la plaquette de présentation du projet