Le secteur de la construction est en pleine mutation et est confronté à des enjeux inédits d'importance majeure pour les prochaines décennies : croissance de la population et besoins en logements et infrastructures, évolution du climat, utilisation durable des ressources naturelles, attentes sociétales, économie des territoires...
Dans le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets en Normandie, la région vise à valoriser 70% des déchets du secteur du bâtiment et travaux publics en 2020.
Le projet prEConcrete, soutenu par la Région Normandie et l'ADEME a pour objectif de développer des produits préfabriqués en béton avec un taux d'incorporation de granulats recyclés béton au delà des recommandations faites dans le projet national RECYBETON. En effet, ce dernier, dont l'un des principaux acteurs a été le CERIB, en particulier sur les thématiques de "durabilité" et "évolution des textes normatifs" a permis de trouver des voies de valorisation pérennes pour les granulats recyclés dans les bétons sur le principe du "cradle to cradle". Les travaux montrent notamment qu'il est possible d'aller au-delà des taux de substitution actuellement définis par la norme NF EN 206/CN et NF EN 13369.
Ce projet démontrera la possibilité :
La C.M.E.G, coordinateur du projet prEConcrete est une entreprise générale de construction normande reconnue pour être innovante. Dans le domaine du recyclage du béton, elle utilise depuis 2015 des granulats de béton recyclé dans ses bétons structurels. La C.M.E.G souhaite aller plus loin dans cette démarche de recyclage de déchets locaux. Elle dispose d'un réseau de partenaires autour du recyclage du béton qui est intéressant pour la mise en relations des acteurs et pour la création des liens qui rendront les bétons recyclés écologiques et économiques en comparaison aux bétons de granulats naturels.
L'ESITC Caen, école qui forme des ingénieurs de haut niveau dans le secteur de la construction, participera aux travaux de R&D et mettra à disposition ses moyens techniques et humains.
Le CERIB, Centre Technique Industriel, contribuera à l'évolution des démarches sociétales à fort enjeux pour la lutte contre le changement climatique et la préservation de l'environnement, la valorisation des ressources. Le transfert de technologies, notamment vers les PME et les acteurs locaux est un de ses axes stratégiques.